L'enfant intérieur et le corps

Module 4 : "L'enfant intérieur et le corps"



Ce module est consacré à la relation que nous entretenons avec notre corps (sous différents aspects) et les liens existant entre notre partie adulte, notre enfant intérieur et notre corps.


Dans ce module, vous apprendrez à écouter votre corps et à vous connecter à votre enfant intérieur pour mieux comprendre le sens de certains symptômes corporels, et faire ce qui est en votre pouvoir pour soulager la douleur et accélérer le processus de guérison.


Vous pourrez également comprendre les effets produits sur votre enfant intérieur lorsque votre parent critique (cette partie de vous) s'exprime (notamment lorsqu'il exige beaucoup de votre enfant intérieur et ne l'autorise pas à se reposer suffisamment), et permettre à un parent plus tolérant de se manifester. Parallèlement, vous permettrez à votre enfant intérieur de s'affirmer, à mesure qu'il prend confiance en lui.


Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, explorer la relation que vous entretenez avec votre corps, en ce qui concerne par exemple votre apparence physique ou les relations physiques. (Vous pourrez choisir le ou les thèmes que vous souhaitez explorer plus spécifiquement pendant l'atelier.)


NB : Il est naturel de se sentir plus vulnérable lorsque l'on est malade ou que l'on souffre. Par ailleurs, des symptômes physiques tels que maux de tête, tension artérielle élevée, problèmes cardiaques, etc ... peuvent être le signe d'une colère enfouie. Il est donc conseillé d'avoir participé au préalable aux modules "Comment prendre soin de son enfant vulnérable" et "Accueillir son enfant en colère". D'un autre côté, ce module peut être l'occasion de prendre conscience du besoin de prendre soin de son enfant vulnérable et d'accueillir son enfant en colère.

----------------------------------------------


Dans un premier temps, une technique simple vous sera proposée pour vous permettre d'être à l'écoute de votre corps et de détecter les zones tendues ou douloureuses.


Ci-dessous, un dessin d'enfant intérieur illustrant les sensations corporelles identifiées dans la première phase de l'atelier.

Vous pourrez ensuite interroger votre enfant intérieur sur le sens des symptômes physiques identifiés.

Ci-dessous, un dessin d'enfant intérieur illustrant des douleurs dans le dos,

et un extrait (début) de dialogue entre l'enfant et l'adulte à ce sujet.

Vous apprendrez également à communiquer directement avec votre corps.

Ci-dessous, un extrait de dialogue d'une personne avec plusieurs parties de son corps.

Ci-dessous, un autre extrait de  dialogue d'une personne avec plusieurs parties de son corps. 

(Le dialogue ci-dessous et le travail qui a suivi ont été réalisés en séance individuelle.)

Ici, un travail spécifique a été réalisé. De plus, la gorge a de nouveau eu l'occasion de s'exprimer plus tard au cours de la séance, ce qui a permis d'aller plus loin dans la compréhension du problème et de commencer un travail de réparation. (Voir plus bas.) Ci-dessous, la suite du dialogue avec les parties du corps.

Ci-dessous, un dessin de la main non dominante et le dialogue qui a suivi, qui ont permis à la gorge de s'exprimer.

Ci-dessous, un dessin de la main non dominante représentant "le donneur d'ordre" évoqué par la gorge dans le dialogue précédent. Ce dessin représente une agression sexuelle subie dans l'enfance. Il a été suivi d'un dialogue à deux mains et d'un travail spécifique pour commencer un travail de réparation.

Au cours de l'atelier, vous pourrez explorer la relation entre votre enfant intérieur et votre partie adulte (éventuellement sous la facette du parent critique), et ce que cela implique pour votre corps, votre santé.

Ci-dessous, un dessin représentant un enfant intérieur et son parent critique.

Ci-dessous, la réponse de cet enfant intérieur, illustrant le lien entre les exigences du parent critique et la maladie. Dans ce dialogue, l'enfant intérieur ose s'affirmer face au parent critique, ce qui est un signe positif.

Vous pourrez aussi demander à votre enfant intérieur comment il se sent dans votre corps et explorer la relation que vous et votre enfant intérieur entretenez avec votre corps.

Ci-dessous, un extrait de dialogue où l'enfant intérieur dit comment il se sent dans le corps de l'adulte.

Ci-dessous, un dessin de la main non dominante représentant la relation que l'enfant intérieur (à gauche) et l'adulte (à droite) entretiennent avec le corps.

L'enfant : "Je vole au dessus de la Terre !"

L'adulte : "Je nage dans un flou artistique."

Ci-dessous, un dessin de la main non dominante et un dialogue illustrant la relation que la personne entretient avec son corps, et ce qu'en pense l'enfant intérieur.

Ci-dessous, un autre dessin de la main non dominante illustrant la relation au corps.

Ici, l'enfant intérieur proteste contre un comportement alimentaire inadapté.

Le dialogue qui a suivi a permis à l'adulte de mieux comprendre le sens du dessin et d'explorer des pistes pour aller vers une relation au corps plus saine.

Ci-dessous, un dessin de l'enfant intérieur représentant la relation au corps qu'il aimerait que l'adulte ait.  (Le dialogue qui a suivi a permis à l'adulte d'en comprendre le sens.)

Après l'atelier ou la séance, vous pourrez réutiliser les techniques étudiées  pour continuer à développer et entretenir une relation plus saine entre votre partie adulte, votre enfant intérieur et votre corps.

Ci-dessous, un dialogue entre l'adulte et l'enfant intérieur au sujet d'un (petit) problème de santé.