Guérir les blessures de l'enfance

Module 6 : "Guérir les blessures de l'enfance" 


Dans ce module, vous pourrez travailler sur certaines blessures d'enfance pas ou mal "cicatrisées", qui ressurgissent (de façon consciente ou non) lorsque des situations de votre vie d'adulte font écho à ce que vous avez pu ressentir enfant.


Vous pourrez ensuite poursuivre ce travail à votre rythme (en travaillant sur d'autres blessures), seul ou accompagné individuellement si vous le souhaitez.


NB : Pour participer à ce module, il est fortement conseillé d'avoir participé au préalable aux modules 2 et 3 ("Comment prendre soin de son enfant vulnérable" et "Accueillir son enfant en colère et invoquer le parent protecteur qui est en soi"), qui permettent de développer nos facettes de parent aimant et attentionné et de parent protecteur (vis à vis de notre enfant intérieur), et d'acquérir des outils nous permettant de gérer des émotions difficiles telles que la tristesse et la colère, qui peuvent se présenter lorsque l'on travaille sur des blessures de l'enfance.

Une expérience douloureuse récente peut très souvent être l'occasion de travailler sur une blessure plus ancienne, afin de la guérir et de la désactiver (ou du moins de la rendre moins active).

Ci-dessous, un extrait de dialogue, entre l'adulte et l'enfant intérieur blessé, illustrant le lien entre une expérience récente et une blessure d'enfance/adolescence.

Il n'est pas rare qu'une blessure d'enfance fasse écho à une autre blessure, plus ancienne.

Ci-dessous, un dessin d'enfant intérieur représentant une blessure d'enfance et un extrait du dialogue qui a suivi, qui a permis de faire le lien avec une autre blessure plus ancienne. Ces deux expériences ont créé et renforcé le sentiment d'abandon chez l'enfant.

Ci-contre et ci-dessous,

le dessin correspondant à cette autre blessure et l'extrait de dialogue correspondant.

Ci-dessous, le dessin d'un enfant intérieur blessé représentant le souvenir douloureux, et un extrait de dialogue correspondant à cette situation.

Le dialogue permet non seulement un travail de réparation, il est aussi l'occasion pour l'enfant intérieur de révéler ses merveilleuses richesses (amour, compréhension, sagesse...).

Lorsque nos parents ont été absents ou défaillants, l'adulte que nous sommes devenus peut désormais répondre aux besoins de notre enfant intérieur blessé pour le guérir.

Ci-dessous, un dessin illustrant un souvenir d'enfance où le véritable parent de l'enfant n'a pas su réagir de façon adaptée, et le dialogue correspondant, où l'enfant intérieur blessé exprime ce qu'il a ressenti et fait savoir à l'adulte de quoi il a besoin.


Ci-dessous, le dessin de l'enfant intérieur se sentant en sécurité, protégé et aimé de l'adulte (devenu parent pour son enfant intérieur).


Par ailleurs, lorsque nos parents ont été absents ou défaillants, il peut être utile de faire appel à une figure aimante de notre enfance.

Ci-dessous, un dessin représentant la relation d'amour et de complicité entre un enfant et sa grand-mère, qui a aidé l'adulte à se reconnecter à une expérience d'amour.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de travailler sur une blessure qui remonte à la naissance ou à la conception.

Ci-dessous, un extrait de dialogue où l'enfant parle de sa naissance, telle qu'il l'a vécue.

Une des techniques utilisées pour guérir la blessure consiste à proposer à l'enfant intérieur d'écrire un scénario de sa naissance telle qu'il l'aurait souhaitée.

L'enfant intérieur fait parfois preuve d'une lucidité et d'une sagesse étonnantes, comme dans le dialogue ci-dessous :