Accueillir son enfant en colère et invoquer le parent protecteur qui est en soi

Module 3 : "Accueillir son enfant en colère et invoquer le parent protecteur qui est en soi"


Dans ce module, vous apprendrez à écouter votre enfant en colère pour connaître ses besoins spécifiques et pouvoir y répondre. Vous lui donnerez la possibilité d'exprimer sa colère de façon saine et constructive. Différentes approches vous seront proposées, vous pourrez choisir celle(s) qui vous convie(nne)nt le mieux.

 

La colère est parfois liée à des abus, des violences physiques ou psychologiques.

Dans la 2ème phase de ce module, vous pourrez vous connecter au parent protecteur qui est en vous, afin de répondre au besoin de protection de votre enfant intérieur.


NB : Derrière la colère, se cache souvent de la tristesse qui peut émerger lorsque la colère a été exprimée. Il est donc conseillé d'avoir participé au préalable au module "Comment prendre soin de son enfant vulnérable" ou d'avoir d'autres outils vous permettant de gérer la tristesse.  

Au début de l'atelier, vous serez invité(e) à vous connecter à votre colère et à l'exprimer de façon saine, dans un cadre sécurisant.

Ci-dessous, un dessin (gribouillis) ayant permis à l'enfant intérieur (et l'adulte) d'exprimer sa colère de façon saine et sécure. Titre du dessin : "En fusion"

Ci-dessous, un dessin (partant d'un gribouillis) ayant permis à l'enfant intérieur d'exprimer sa colère de façon constructive. Titre du dessin : "Moi et ma colère réconciliées"


   Ci-dessous, deux exemples d'enfants en colère tel qu'ils se sont révélés à l'adulte.

Ci-dessous, un extrait de dialogue avec l'enfant du dessin ci-dessus à droite, qui a permis à l'adulte de mieux comprendre le sens du dessin. 

Parfois, l'enfant intérieur a le sentiment de ne pas avoir le droit d'exprimer la colère. Il peut alors nous le faire comprendre à travers un dessin de la main non dominante et un titre, une légende ou une bulle souvent très explicites !

Ci-dessous, le dessin d'un enfant en colère tel qu'il s'est présenté à l'adulte. Titre du dessin : "Muselée"

Ci-dessous, un enfant en colère demandant à l'adulte de le laisser s'exprimer.

La pâte à modeler fait partie du matériel qui sera mis à votre disposition pour permettre à votre enfant en colère de s'exprimer, en toute sécurité.

Ci-dessous, une autre façon d'utiliser la pâte à modeler en lien avec l'affirmation de soi (de l'enfant intérieur).

Ci-contre, la façon dont une personne a choisi d'utiliser la pâte à modeler pour exprimer sa colère.

Ci-dessous, quelques exemples de réalisations avec la pâte à modeler : transformation de la colère en autre chose de plus léger, de plus positif ...

Ci-dessous, un enfant intérieur exprimant son sentiment par rapport à l'attitude de l'adulte (du parent) vis à vis de la colère.

Après avoir écouté ce que votre enfant en colère a à vous dire, vous pourrez vous connecter au parent protecteur qui est en vous.

Ci-dessous, un dessin de la main non dominante représentant le parent protecteur.

Ci-dessous, un dessin représentant un enfant intérieur avec son parent protecteur.

Ci-contre, un dessin représentant la notion de protection vue par l'enfant intérieur.

(Le dialogue qui a suivi a permis à l'adulte d'en comprendre le sens.)

Vous pourrez dialoguer avec votre enfant intérieur pour savoir comment et de qui/quoi il souhaite que vous le protégiez.

Si le parent protecteur qui est en vous manque de force ou n'est pas assez présent à l'heure actuelle, vous apprendrez à le renforcer.

Ci-dessous (à gauche), un dessin d'enfant intérieur représentant un symbole de pouvoir et de protection.

Dans le dialogue qui a suivi, l'enfant intérieur a pu indiquer à l'adulte le sens de ce symbole et une manière de mieux le protéger.

Ci-dessous, un autre exemple de symbole de pouvoir et de protection.